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PROJET EDUCATIF PEP MOSELLE

 

Animation périscolaire, CLSH, restaurants d’enfants

 

 

 

CE PROJET EDUCATIF S’INSCRIT DANS LE PROJET PEP

 

 

PREAMBULE

 

Les valeurs du mouvement PEP trouvent notamment leurs applications dans le champ de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.

 

 

Dans ce champ, se situent :

 

-         l’accompagnement de l’élève,

-         l’accompagnement de la parentalité,

-         l’accompagnement de l’enfant dans ses loisirs quotidiens de proximité.

 

 

Ce dernier domaine s’est considérablement développé ces dernières années dans le département de la Moselle. A ce jour, l’AD PEP intervient sur dix sites (accueils périscolaires et restaurants d’enfants). Ainsi, plus de soixante salariés sont concernés par les objectifs éducatifs.

 

 

Les actions menées ne consistent ni à proposer des activités scolaires déguisées, ni à transmettre un modèle éducatif parental.

 

 

Néanmoins, les PEP 57 se positionnent résolument en complémentarité de l’école et de la famille. C’est dans ce cadre que l’association a constaté la nécessité de déterminer une orientation plus précise relative aux loisirs éducatifs, en s’appuyant sur les projets PEP 2000-2005 et 2006-2010.

 

 

 

 

VALEURS

 

Le projet PEP 2000-2005 rappelle « les deux valeurs fondamentales qui guident l’action du mouvement depuis ses origines : la laïcité et la solidarité. »

 

         LA LAICITE

 

« La laïcité est d’abord l’affirmation que les hommes sont responsables du monde dans lequel ils vivent et que chacun doit assumer sa part de responsabilité sans s’en remettre à une quelconque force supérieure. 

La laïcité est aussi l’expression de la séparation des responsabilités de la famille, de l’Etat et de la société civile. Cette séparation permet aux jeunes d’échapper aux captations de toutes sortes. La laïcité nécessite une vigilance constante. »

 

         LA SOLIDARITE

 

« La solidarité est l’affirmation que tous les hommes sont égaux en droit et que la société doit tout faire pour qu’ils le soient en fait. En conséquence, la collectivité a une responsabilité envers ceux qui sont victimes d’inégalités de droit ou de fait. »

 

Le projet 2006-2010 souhaite adapter ces deux valeurs aux conditions actuelles en prenant en compte l’environnement et l’évolution de notre société. On note, par exemple, des attitudes consommatrices de la part des jeunes et des attitudes de repli sur soi, avec une distension du lien social. L’accès de tous aux loisirs éducatifs doit être favorisé.

 

 

OBJECTIFS EDUCATIFS

 

L’apprentissage de la vie en société, sur les bases définies par notre démocratie,

reste un objectif fondamental.

 

De ce fait, favoriser l’autonomie, la citoyenneté et la responsabilisation individuelle et sociale de chaque enfant apparaît incontournable.

 

En outre, les notions d’épanouissement et de plaisir doivent être au cœur des actions.

 

Celles-ci ne peuvent se réaliser que dans un cadre assurant le respect de soi, de l’autre et des biens communs ainsi que la sécurité physique et affective de tous.

 

EFFETS ATTENDUS

 

Les objectifs éducatifs traduisent :

 

         Une reconnaissance du droit à la différence

         Le respect de la personne, de ses croyances, opinions et convictions, de ses caractéristiques physiologiques ou ethniques

         Le développement de l’esprit critique, de l’esprit d’initiative, de l’esprit de création

         Le développement de l’expression sous toutes ses formes : verbale, corporelle, artistique…

         Le développement de l’autonomie, des responsabilités individuelles et sociales, de la coopération

         L’épanouissement maximum de l’être dans le respect de ses rythmes, de ses besoins, de ses différences et de sa sécurité

         L’engagement à favoriser l’accès de tous aux différents domaines d’activités

 

L’ensemble des partenaires et intervenants doit se sentir partie prenante de ce projet et s’impliquer dans sa mise en œuvre. Il appartient donc aux équipes éducatives de développer ces objectifs dans le cadre du projet pédagogique adapté à leur site.

 

 

THEMES 2006/2007

 

Trois thèmes sont retenus comme prioritaires :

 

-          L’accueil des moins de six ans

-          Les actions en direction des parents

-          Les actions de solidarité

 

 

EVALUATION

 

Les résultats de nos actions doivent être évaluables selon des critères précis et objectifs. Il appartient aux équipes et à l’association de les définir et de créer les outils adéquats. Des bilans doivent être réalisés régulièrement en cours et en fin d’action

 

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Projet éducatif