Plan du site
Accueil
Vie municipale
Infos pratiques
Démarches administratives
Histoire du village
Enseignement Accueil périscolaire
Vie associative
Vie économique
Salle socioculturelle
CA2M ET AGURAM
Guide du voisinage
S'exprimer

AVANT PROPOS

 

            La gestion de l’Accueil Périscolaire, des mercredis éducatifs et des CLSH est assurée par l’AD PEP 57. Ces dispositifs s’inscrivent dans un projet global réalisé en partenariat entre les communes de Laquenexy et Courcelles-sur-Nied, avec l’apport de la Ligue de l’Enseignement, la Fédération Départementale des MJC, la MJC de Courcelles-sur-Nied, le Foyer Rural de Laquenexy, l’association Laquenexy Anim’, l’AD PEP 57, ainsi que la Caisse d’Allocations Familiales, dans le cadre des Contrats Temps Libres et Enfance. L’administration, la gestion et la responsabilité des actions confiées à l’AD PEP 57 s’effectuent sous couvert d’un comité de gestion représentatif des différents partenaires.

 

 

FINALITES

 

 

            Permettre aux enfants d’éveiller leur personnalité et de s’affirmer afin qu’ils puissent devenir des citoyens libres et indépendants, et ce dans un cadre sécurisant pour eux.

 

                        Principes fondamentaux :

 

        • Avoir une démarche laïque.
        • Cultiver le droit à la différence.
        • Donner l’accès à des savoirs les plus étendus possibles et développer la solidarité.
        • Favoriser l’épanouissement de l’Enfant ; respect du rythme de vie et de son environnement.
        • Aider l’Enfant à être plus autonome ; indépendance, esprit d’initiative,   créativité.
        • Amener l’Enfant vers la socialisation et développer l’entraide.
        • Développer les rapports avec les parents.

           

L’objectif éducatif général étant de permettre à l’Enfant d’aller vers une autonomie la plus complète possible et ce dans un cadre sécurisant pour lui.

 

 

OBJECTIFS DE LA STRUCTURE

 

 

      • Permettre à l’Enfant de s’épanouir.
      • L’éveiller à tout ce qui l’entoure.
      • Le responsabiliser et lui apprendre à respecter les règles essentielles à sa vie personnelle et à la vie en collectivité.
      • Favoriser les temps d’échanges intergénérationnels.
      • Sensibiliser l’Enfant sur l’environnement.
      • Lui permettre de s’éveiller et de découvrir la nourriture sous toutes ses formes et de ce fait respecter leur équilibre alimentaire.
      • Donner la possibilité à l’Enfant de découvrir le jeu sous toutes ses formes.
      • Adapter les activités à chaque tranche d’âge.

LE PUBLIC

 

 

            Il s’agit d’enfants âgés de 3 à 12 ans, scolarisés à Laquenexy, Courcelles-sur-Nied ou dans les villages voisins.

 

 

L’EQUIPE D’ENCADREMENT

 

 

            L’encadrement est assuré par des personnes diplômées pour la plupart qui veillent au bon déroulement de l’accueil. L’on compte :

                                               

                                    Une Directrice – BEATEP en cours, qui a pour rôle de gérer l’Administratif, le personnel et l’organisation globale de l’Accueil.

                                    Une Directrice adjointe –BAFD en cours qui seconde la Directrice et la remplace en cas de besoin.

                                    Deux animatrices BAFA en cours :

o      l’une d’elle prend en charge les 3-6 ans dans le bus et participe aux repas

o      la deuxième n’intervient pour l’instant que pendant les repas mais sera amener par la suite à participer aux CLSH.

                                    Une animatrice titulaire du BAFA, qui est l’ATSEM de l’école maternelle et qui participe à la vie de l’accueil le soir, le mercredi et pendant les CLSH. Elle vient de temps en temps le midi en cas de besoin.

                                     Deux personnes chargées de l’entretien des locaux et du service lors du temps de midi.

                                   

ACTIVITES PEDAGOGIQUES DU TEMPS PERISCOLAIRE   

 

            Tous les matins :

 

                        

-         Activités libres et calmes (lecture, accès aux coins permanents…), ce qui permet à chaque enfant de se réveiller à son rythme.

-         Activités en groupe avec une animatrice qui offrent la possibilité aux enfants de se réveiller de manière plus dynamique.

            Le midi entre 12h et 14h :

 

 

            Pour les 3-6 ans :

                        - Repas avec une animatrice jusque 13h15 : discussion sur la matinée à l’école et sur les « p’tits soucis » courants, ces temps informels de « papotage » sont important pour les enfants, en effet cela leur permet de soulager leurs esprits entre copains et de vaincre des inquiétudes grâce aux paroles rassurantes de l’adulte. Aussi, le repas est le moment idéal pour expliquer les différents aliments qui se trouvent dans les assiettes, ce qui donne la possibilité aux plus petits de découvrir ou de redécouvrir des aliments sous des formes différentes et de leur donner l’envie de goûter.

Il est important de noter que pendant le repas l’autonomie des plus petits est mise en avant ; en effet, plusieurs petites choses sont demandées aux enfants. Nous leur demandons d’essayer de couper eux-mêmes leurs aliments (s’ils n’y arrivent pas les grands sont là pour les aider), ils doivent chacun vider leur assiette et chacun peut s’il le désire se servir de l’eau, si l’enfant renverse c’est lui qui aide l’animatrice à ramasser…

                               - De 13h15 à 13h35 environ : temps calme avec une histoire ou simplement de la musique qui permet aux 3-6 ans de se reposer un peu après le repas et de digérer tranquillement dans le calme. 

- De 13h35 à 13h55 : jeux de balle, jeux ludiques ou/et chant dans la grande salle ou à l’extérieur selon le temps qui aident les enfants à se défouler avant le retour à l’école et leur faire appréhender plus calmement l’après-midi.

 

            Pour les 6-12 ans :

                        - Repas avec un adulte par table jusqu’à 13h : chaque table possède ses propres plats dans lesquels chacun se sert ce qui aide à développer l’autonomie des plus grands. Aussi, ceux qui le désirent peuvent aider les plus petits qui ont des difficultés à couper leur viande, ce qui responsabilise les plus grands et permet de développer l’entraide.

Pendant les repas : discussion sur ce qu’ils ont fait le matin et sur ce qui se trouve dans les assiettes, l’animatrice invite chaque enfant à goûter dans le but de développer leur goût pour la nourriture et connaître de nouveaux aliments.

                        -Activités de 13h à 14h dans la grande salle ou à l’extérieur pour leur permettre de se défouler et d’être plus calme pour le retour à l’école.

 

            Le lundi soir :

 

                        -Comédie musicale sur le thème de l’environnement et de la nourriture (un groupe sur la scène en tant que comédien et un autre qui s’occupe des costumes, décors…).

 Les objectifs de cette activité sont :

-         Développer l’imaginaire chez les enfants.

-         Aborder un sujet important tel que l’environnement de manière ludique dans le but de les sensibiliser.

-         Donner confiance aux enfants en les rendant acteurs.

 

            Le mardi soir et le vendredi soir :

 

 

                        - Activités manuelles adaptées à l’âge des enfants et à la période de l’année, par exemple : jusqu’à mi-décembre, activités sur le thème de Noël, en effet les enfants réalisent des objets qui seront vendus lors du marché de Noël. Ces activités permettent de développer la créativité des enfants et de les responsabiliser en les incluant à la conception des objets vendus lors du marché de Noël.

                        -Lecture mimée pour ceux qui n’ont pas envie de participer aux activités manuelles, cette activité permet de donner aux lecteurs ou aux futurs lecteurs l’envie de découvrir le livre par le biais du mime.

 

            Le jeudi soir :

 

 

            Pour les 3-6 ans :

                        - Jeux de société dans le but d’apporter un vrai temps ludique aux enfants.

OU

                        - Expression corporelle dont l’objectif premier est de permettre aux plus petits de découvrir « par eux-mêmes » leur corps.

OU

                        - Jeux de coopération, qui permettent à l’enfant de développer la coopération et le soutien entre les plus petits.

           

Pour les 6-12 ans :

                        - Activités sportives dans la grande salle ou dehors :

·                            Parcours du combattant.

·                           Jeux de balle à l’initiative des enfants ou des animateurs.

·                           Jeux avec ou sans animateurs.

Tous ces jeux permettent aux enfants de se défouler en fin de journée et leurs permet ou de choisir les activités eux-mêmes ou d’être guidé. Ceci favorise l’autonomie et les responsabilise.

           

D’autres activités seront mises en place au cours de l’année en collaboration avec les parents qui désirent donner de leur temps pour participer activement à la vie de l’Accueil.

C’est dans cette perspective qu’une réunion avec les parents est prévue très prochainement.

            Enfin, tout au long de l’année des manifestations ponctuelles auront lieu, tel que par exemple le marché de Noël, moment où les enfants et les adultes seront impliqués dans la conception et la vente d’objets. Ou encore la représentation de la comédie musicale.

            Ces moments importants permettront aux enfants de présenter et de mettre en avant ce qu’ils ont fait pendant l’Accueil Périscolaire.

                                                         HAUT DE PAGE

 
Projet pédagogique